La Dre Marie Rohr est médecin spécialiste en pédiatrie et en maladies infectieuses, titulaire d’un FMH en maladies infectieuses obtenu en 2021. Elle a mené ses études de médecine à l’Université de Strasbourg, puis à l’Université de Lorraine à Nancy, où elle a validé ses diplômes de pédiatrie (2013) et de maladies infectieuses (2015).
Son parcours professionnel l’a conduite du CHU de Nancy, où elle a occupé le poste de cheffe de clinique en maladies infectieuses, à l’hôpital Armand Trousseau à Paris, où elle a exercé en pédiatrie générale. Depuis septembre 2016, elle travaille aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), d’abord au sein de la Plateforme de recherche en pédiatrie, puis, dès juin 2017, à l’Unité d’infectiologie pédiatrique et la Consultation santé migrants du Service de pédiatrie générale.
La Dre Marie Rohr assure notamment le suivi médical d’enfants migrants et mène des consultations spécialisées en maladies infectieuses pédiatriques.
Engagée dans la formation, elle participe également activement à l’enseignement prégradué à l’Université de Genève, notamment dans les unités « immersion en communauté » et « apprentissage en milieu clinique ». Elle intervient également dans des formations post-graduées et des conférences en Suisse.
Sur le plan de la recherche, la Dre Marie Rohr collabore avec plusieurs équipes suisses sur des projets variés, allant du diagnostic de la tuberculose à l’épidémiologie des endocardites chez l’enfant, en passant par la tularémie et les infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae.
Membre du groupe d’infectiologie pédiatrique suisse (PIGS) et du groupe européen de maladies infectieuses pédiatriques (ESPID), elle contribue activement à l’avancement des connaissances dans son domaine.