Groupe de parole pour les parents post-hospitalisation

Contenu

Une hospitalisation aux soins intensifs pédiatriques est source de stress et d’inquiétude dans la vie d’un enfant et dans celle de sa famille.

Les équipes des HUG accompagnent les parents tout au long de ce parcours, y inclus  après, que le séjour soit récent ou plus ancien, quelle que soit l’évolution clinique de l’enfant. Dans ce contexte, la participation à un groupe de parole est proposée aux parents sous la forme de deux rencontres.

Pour qui ?

Contenu

Ces rencontres s’adressent aux parents, mères, pères ou figures parentales, dont l’enfant a été hospitalisé en soins intensifs pédiatriques, avec ou sans séquelles persistantes. Elles sont fondées sur la libre expression de chacune et chacun.

Pourquoi ?

Contenu

L’hospitalisation d’un enfant aux soins intensifs peut avoir un impact durable sur la vie familiale, sociale, professionnelle et engendrer des troubles (anxiété, troubles du sommeil, fatigue, hypervigilance, culpabilité…). On parle de syndrome post-soins intensifs pédiatriques (PICS-p).

Le groupe de parole offre un espace bienveillant et confidentiel aux parents d’enfants ayant vécu cette situation, afin de :

  • partager leur expérience
  • exprimer leurs émotions
  • amorcer une démarche de compréhension et d’apaisement autour du PICS-p.

Comment ?

Contenu

Les participantes et participants sont invités à prendre part à deux rencontres espacées d’un mois. 

D'une durée d'une heure à une heure trente, chacune des rencontres s’appuie sur des outils spécifiques (cartes des émotions, exercices de respiration, écriture ou verbalisation d’un message-clé, etc.) et porte sur une thématique précise :

  • 1re rencontre : Comprendre et nommer son vécu 
  • 2e rencontre : Trouver ses ressources et avancer

Pour garantir la cohésion du groupe, il est souhaitable de s’engager à participer aux deux rencontres. Un moment convivial est prévu à chaque séance.

Par qui ?

Contenu

Le groupe de parole est co-animée par un ou une professionnelle de l’équipe PICS-p des HUG et un ou une parent partenaire. Ces personnes sont spécialisées dans l’accompagnement et formées à animer des groupes de discussion.

Contenu

Informations pratiques

Réunissant six personnes au maximum, les deux rencontres se déroulent le dernier jeudi du mois, de 18h à 19h30, dans une salle de la Maison de l’enfance et de l’adolescence situé au boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève. 

Inscription

L’inscription s’effectue par e-mail à l’adresse suivante suivipicsp@hug.ch

Contenu

Les groupes de parole sont offerts grâce au soutien de la Fondation privée des HUG et de l’association A côté de toi

Dernière mise à jour : 17/09/2025