Vous êtes témoin d’une crise d’épilepsie ? Les HUG vous expliquent en vidéo les gestes à faire

Contenu

À l’occasion de la journée de sensibilisation à l’épilepsie Purple Day célébrée le 26 mars, des experts et expertes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont réalisé une vidéo explicative à destination du grand public. Elle présente l’attitude à adopter et les gestes à effectuer, comme rester calme, sécuriser la personne ou encore prendre note de la durée de la crise.

Image ou Video
Vidéo
Crise d'épilepsie : comment agir ?

Une maladie fréquente

Contenu

L’épilepsie est une maladie neurologique qui touche environ 1% de la population, soit 80 000 personnes en Suisse dont 15 000 enfants, adolescents et adolescentes*. Elle atteint souvent les jeunes, mais peut également se manifester chez les personnes âgées. Comme les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques, une crise d’épilepsie peut survenir n’importe quand et n’importe où. Cet épisode peut être très impressionnant pour les personnes témoins, qui ont parfois du mal à savoir comment venir en aide aux personnes en crise.

Les HUG, experts de la prise en charge chirurgicale

Contenu

Malformation de certaines régions du cerveau, cicatrices de traumatismes ou autre atteinte ou encore facteurs génétiques : les causes de l’épilepsie sont nombreuses. Une identification claire de son origine est essentielle pour trouver le traitement approprié. La plupart des patientes et patients souffrant d’épilepsie peuvent être traités de façon satisfaisante par les médicaments antiépileptiques et mènent une vie normale. 

Dans certains cas (20% environ), malgré la prise régulière d'un ou de plusieurs médicaments antiépileptiques, les crises ne peuvent pas être contrôlées. Une intervention chirurgicale de l'épilepsie peut alors aider de nombreux patients et patientes. L’Unité d'épileptologie et l’Unité de neuropédiatrie des HUG sont spécialisées dans le diagnostic et la prise en charge de l’épilepsie et disposent des technologies les plus modernes. Les HUG sont un des centres accrédités en Suisse pour les évaluations et la chirurgie de l'épilepsie des enfants et des adultes. 

*chiffres de la Ligue suisse contre l’épilepsie, mars 2024

Contenu

Une maladie chronique

Il faut distinguer une crise isolée survenant dans un contexte de souffrance aiguë du cerveau d’une situation où le risque de récidive est élevé, même après une première crise. On parle d’épilepsie lorsque plusieurs crises épileptiques surviennent spontanément, caractérisant ainsi une condition chronique.

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour : 26/03/2025