Biberons, intestins, tiques et confort des soins : des thèmes à retrouver dans Pulsations

Pulsations Junior
Contenu

Dans l'édition Avril-Juin 2025 du magazine Pulsations, vous trouverez plusieurs articles en lien avec la santé, physique ou mentale, des bébés, enfants, adolescents et adolescentes.

Dans le dossier, consacré aux maladies digestives, il est notamment question 

Rendre les soins des enfants plus doux

Contenu

À l’Hôpital des enfants des HUG, une équipe spécialisée intervient désormais au chevet des plus jeunes pour leur offrir du confort lors de certains examens douloureux ou anxiogènes. Nommée « Team confort procédural » et composée d’une infirmière et d’un infirmier spécialisés ainsi que du Dr Cyril Sahyoun, responsable médical, elle associe des approches psychologiques et pharmacologiques. Cette offre a débuté d’abord auprès des enfants en situation de handicap avant de s’élargir à toutes celles et ceux qui ont besoin de soins potentiellement traumatisants. 

Une fabrique 2.0 pour les biberons

Contenu

La digitalisation mise en place au Centre de nutrition infantile des HUG sous la houlette d’Aurélie Guillemot, sa référente, aide considérablement les équipes à la préparation quotidienne de centaines de biberons. À la clé : un gain notable de temps et de sécurité. Quelque 300 biberons uniques sont préparés tous les matins, chacun d’entre eux comportant ses spécificités en fonction du poids de l’enfant, de ses besoins, de ses éventuelles allergies ou de ses maladies.

Gare aux tiques

Contenu

Dans la rubrique Pulsations Junior, le Dr Manuel Schibler, médecin adjoint agrégé au Service des maladies infectieuses, évoque les maladies transmises par les tiques (borréliose ou maladie de Lyme, méningo-encéphalite…) et donne de précieux conseils pour éviter les piqûres lors de balades en forêt ou en montagne comme porter des chaussures fermées et des vêtements couvrants ajustés aux jambes, bras et cou, privilégier les couleurs claires, vaporiser un produit répulsif sur la peau et les habits ou rester sur les sentiers tracés. « Après chaque promenade dans une zone à risque », rappelle l’expert aux enfants, « il est vivement recommandé d’inspecter minutieusement ta peau : cuir chevelu, arrière des oreilles, jambes, bras, plis du corps, etc. ».

Dernière mise à jour : 07/04/2025