Vivre avec une maladie chronique ou de longue durée rime bien souvent avec hospitalisation répétée ou prolongée voire un long séjour à domicile. Cette situation empêche en particulier d’aller à l’école. Pour lutter contre l’isolement scolaire et social, et grâce à une généreuse donatrice et au soutien du Département de l’instruction publique (DIP), des robots de téléprésence sont mis à disposition des jeunes patientes et patients pris en charge à l’Hôpital des enfants des HUG, en particulier dans l’Unité d’oncologie et hématologie pédiatriques.
Doté d’une caméra, d’un haut-parleur et d’un microphone, le robot de téléprésence AV1 - pour Avatar - est les yeux, les oreilles et la voix de l’enfant dans la salle de classe. Placé au milieu des élèves, il offre la possibilité à l’enfant hospitalisé d’entendre, de voir et de participer à ce qui se passe à l’école grâce à une connexion sécurisée. Toutes les fonctionnalités du robot ont été conçues pour répondre à ses besoins : poser une question (équivalent à lever la main en classe), échanger avec toute la classe ou simplement glisser une plaisanterie à son voisin avec la fonctionnalité « chuchoter ».
Son utilisation est très simple : au moyen d’une application, l’enfant, l’adolescent ou l’adolescente se connecte à son robot de téléprésence et le manipule à distance depuis une tablette ou un smartphone. Il peut notamment le faire pivoter à 360 degrés et ainsi voir tout ce qui l’entoure. L’enseignante ou l’enseignant et les camarades ont alors le sentiment que l’élève est en classe, avec eux.