Rattachée au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, l’unité kalyva (MEA 51) est située au 5e étage de la Maison de l’enfance et de l’adolescence. Elle accueille des enfants, adolescentes et adolescents jusqu’à 18 ans pour un suivi ambulatoire intensif de crise pendant deux à quatre semaines.
Cette structure généraliste de crise offre une prise en charge rapide, dans les 24 à 48 heures après une consultation aux urgences pédiatriques ou adultes, pour une situation qui correspond à une crise du point de vue psychiatrique,
Cela permet de
- éviter une hospitalisation ou accompagner une sortie d’hospitalisation
- faciliter la réorientation du jeune, et de sa famille, vers le dispositif de soins pédopsychiatriques (ambulatoire ou hospitalier) le plus adapté à sa situation
- compléter l’évaluation psychiatrique et sociale débutée aux urgences
- instaurer un suivi individuel, groupal, familial et éventuellement pharmacologique.
La prise en charge proposée est pluridisciplinaire. Elle nécessite l’autorisation des parents. Si besoin, une nuit de soutien peut être organisée dans l’Unité lakayou, située au même étage.
Dès que possible, un suivi ambulatoire est mis en place avec le ou la médecin traitant, auprès de pédopsychiatres / psychologues installés en privé ou au sein de l’Office médico-pédagogique.