Unité de pneumologie pédiatrique 
Hôpital des Enfants 
Rue Willy Donzé 6 
1205 Genève 

+41 (0)22 372 40 01 du lundi au vendredi de 7h-17h

pneumo.ped@hug.ch

Docteure
Isabelle Ruchonnet-Metrailler 

Troubles du sommeil

Contenu

Quand nuit rime avec souci et que le sommeil nous rend la vie dure, il est temps de réagir.

Endormissement difficile, réveils nocturnes, sommeil excessif, ronflement, pauses respiratoires, dépendance aux bras des parents… Chez l’enfant, les troubles du sommeil sont fréquents, mais pas toujours bénins. Lorsqu’ils se répètent ou durent plus d’un mois, ils ont des conséquences sur son bien-être et son développement.

Aux HUG, une consultation interdisciplinaire spécialisée en sommeil pédiatrique a pour but de poser un diagnostic complet, donner des conseils pratiques et accompagner les familles qui sont parfois au bord de l’épuisement. Elle s’appuie sur des expertises croisées (pneumologie, développement, ORL, pédopsychiatrie, neuropédiatrie) afin de proposer la meilleure stratégie thérapeutique.

Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?

Contenu

Les besoins en sommeil varient d’un enfant à l’autre et évoluent selon l’âge. C’est à partir de l’âge de 6 mois qu’on peut évoquer un trouble du sommeil, s’il survient au moins deux nuits par semaine.

Les troubles les plus fréquents sont

  • l’insomnie, c’est-à-dire des difficultés à s’endormir ou à rester endormi
  • les parasomnies (terreurs nocturnes, somnambulisme, cauchemars)
  • les perturbations du rythme circadien liées à l’horloge interne du corps, qui régule les cycles de sommeil et d’éveil sur 24 h
  • l’apnée obstructive du sommeil qui correspond à une obstruction intermittente des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil et qui est associée, dans la plupart des cas, à de grosses amygdales et à des végétations trop volumineuses
  • le syndrome des jambes sans repos et les mouvements involontaires des membres durant la nuit.

Les insomnies concernent 20 à 30 % des enfants de moins de 6 ans, 10 % des 6 à 12 ans, et 15 à 20 % des adolescents et adolescentes. Elles sont souvent dues à des conditions de sommeil non optimales (bruits, lumière, chaleur…) et à des changements dans l’environnement de l’enfant (naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, déménagement, entrée à l’école…). 

Les autres causes sont des maladies (reflux gastro-œsophagien, asthme, infections ORL, obésité, etc.), des antécédents familiaux ainsi que des problèmes psychologiques (anxiété, stress) ou liés à une pathologie du développement (autisme, etc.).

Du diagnostic à la prise en charge

Contenu

A l’Hôpital des enfants et grâce au soutien de la Fondation privée des HUG, l’Unité de pneumologie pédiatrique conjointement avec le Centre du développement dispose d’une consultation spécialisée et multidisciplinaire dans les troubles du sommeil de l’enfant. Les jeunes patientes et patients sont adressés à l’unité par leur pédiatre en vue d’obtenir un diagnostic différentiel et une orientation adaptée.

Lors de la première consultation qui dure en général une heure, le binôme médecin pneumologue et infirmière ou infirmier prend le temps d’écouter les parents et l’enfant pour comprendre l'origine de la perturbation du sommeil et ses principales manifestations. 

Cette évaluation est complétée par un examen clinique pour rechercher une éventuelle cause organique telle qu'un reflux gastro-œsophagien, un problème ORL, un problème neurologique ou un problème respiratoire. Si besoin, des investigations complémentaires sont menées : oxymétrie, capnométrie, polygraphie, polysomnographie, etc.

En fonction de l’origine des troubles, les professionnels et professionnelles de santé définissent, en réunion multidisciplinaire, la meilleure prise en charge possible en s'adaptant le mieux aux besoins de l'enfant. 

A moins qu’une cause organique soit suspectée, la prise en charge est dans un premier temps comportementale et psychoéducative. Il s’agit d’expliquer aux parents les caractéristiques d'un sommeil normal, de les aider et de les soutenir en leur fournissant un cadre et des conseils. Des outils (agenda du sommeil, brochures d’information) leur sont également remis.

Pour solliciter un rendez-vous

Si vous êtes un ou une professionnelle de santé, veuillez adresser votre demande par mail à ped.sommeil@hug.ch ou utiliser la plateforme MyHUG.

Contenu

Que faire pour améliorer le sommeil ?

Le sommeil doit avoir lieu dans un environnement confortable, sans bruits excessifs ni lumières, éventuellement avec un objet transitionnel (doudou, veilleuse, etc.). Sa qualité est directement liée à de saines habitudes de vie : un horaire régulier de coucher et de lever, une bonne alimentation, des repas à heures régulières.

L’heure précédant le coucher doit se dérouler dans le calme et la détente, sans écran à proximité (télévision, ordinateur, portable, tablette, console de jeux électroniques). Un rituel (bain, pyjama, brossage des dents, lecture, berceuse…) est à mettre en place pour préparer la séparation et faciliter l’endormissement.

PLUS D'INFOS
Contenu
LIENS UTILES
Contenu
Dernière mise à jour : 09/02/2026