Dre Laurence Lacroix-Ducardonnoy

Contenu

 Dre Laurence Lacroix-DucardonnoyLa Dre Laurence Lacroix-Ducardonnoy est co-cheffe du Service d'accueil et d'urgences pédiatriques (SAUP) des Hôpitaux universitaires de Genève, où elle exerce depuis plus de 20 ans. Diplômée de l'Université de Genève, elle est titulaire des titres FMH de spécialiste en pédiatrie et en médecine d'urgence pédiatrique, une sous-spécialité dont elle a activement contribué à la création et au développement en Suisse. Nommée médecin adjointe du médecin-chef de service en 2010, elle assure depuis 2017 la suppléance de la direction du service.

Ses travaux de recherche sur les biomarqueurs et les technologies de diagnostic rapide (point-of-care testing, POCT) en pédiatrie d'urgence lui ont valu le titre de Privat Docent en 2017, puis celui de chargée de cours en 2020. Ses recherches actuelles portent sur le développement d'outils d'aide au diagnostic en médecine d'urgence pédiatrique et sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans la détection des pathologies respiratoires de l'enfant.

Fortement investie dans la formation médicale, elle co-dirige depuis 2019 le module d'apprentissage par modules cliniques (AMC) de pédiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Instructrice en réanimation pédiatrique avancée (PALS, AHA) et membre de la Faculty PALS, elle est également instructrice en simulation médicale et dispense régulièrement des formations postgraduées et des conférences en Suisse et à l'étranger.

La Dre Laurence Lacroix-Ducardonnoy siège dans plusieurs commissions et groupes d'experts, notamment en tant que coprésidente de la Commission des examens de médecine d'urgence pédiatrique. En étroite collaboration avec les services préhospitaliers cantonaux, les unités hospitalières de l’Hôpital des enfants et les différentes sous-spécialités pédiatriques, elle participe activement à l'élaboration et à la mise à jour des protocoles de prise en charge.

Par son engagement, son expertise et sa vision stratégique, la Dre Laurence Lacroix-Ducardonnoy a contribué de manière déterminante au développement et au rayonnement du SAUP, aujourd'hui reconnu au niveau national et international comme un centre de référence et d'excellence clinique, ancré dans une médecine fondée sur les preuves et entretenant des collaborations privilégiées avec les principaux centres universitaires de médecine d'urgence pédiatrique en Suisse et en Europe.

Dernière mise à jour : 25/11/2025