Fièvre, sommeil, mal au ventre et bien d’autres thèmes à retrouver dans Pulsations

Pulsations Junior
Contenu

Dans l'édition octobre - décembre 2025 de Pulsations, vous trouverez plusieurs articles décrivant des sujets santé comme la fièvre, le mal de ventre et le sommeil, ou évoquant des maladies en lien avec l’appendice dont l’ablation est la première cause de chirurgie abdominale chez les jeunes, ou le pied bot, une malformation congénitale diagnostiquée à la naissance ou lors d’une échographie durant la grossesse. 

À l’ordre du jour de ce magazine, figure également la prévention auprès des ados qui manquent de sommeil ou ceux qui ont besoin d’aide pour tirer le meilleur des réseaux sociaux.

Deux nouveautés pour améliorer les soins

Contenu

Pour améliorer les prises en charge, l’Hôpital des enfants des HUG innove avec la mise en place d’une équipe mobile en pédopsychiatrie et d’une consultation spécialisée en motricité digestive.

Lorsque des enfants ont un suivi pédopsychiatrique et que les parents ne peuvent plus se rendre en consultation, une équipe mobile de l’Unité de guidance petite enfance peut se rendre à domicile. Ces consultations hors les murs répondent au besoin de familles qui se trouvent souvent dans une situation, personnelle ou de santé, délicate.

Contenu

Des régurgitations du nourrisson à la constipation fonctionnelle liée à l’apprentissage de la propreté, les troubles de la motricité digestive constituent un motif de consultation quotidien en pédiatrie. Les cas complexes réfractaires aux traitements de première ligne et aux mesures d’hygiène de vie nécessitent une prise en charge spécialisée nouvellement proposée par une consultation multidisciplinaire et fondée à la fois sur une expertise technique de pointe et un accompagnement individualisé.

En cas de suspicion de pathologie motrice digestive, le ou la médecin pédiatre ou gastroentérologue de ville peut solliciter l'Unité de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques des HUG pour un avis.

Dernière mise à jour : 07/10/2025