Dimanche 28 septembre, le jardin de l'Hôpital des enfants s'est transformé en un véritable monde de sorcellerie pour accueillir la 3ᵉ rencontre des enfants, adolescents et adolescentes vivant avec une fente labio-maxillo-palatine. La fente labiale ou palatine est une malformation de la lèvre supérieure ou du palais, parfois des deux, survenant au cours de la grossesse.
Cette année, les familles et l’équipe de chirurgie plastique pédiatrique ont opté pour une plongée dans l'univers d'Harry Potter. Au programme : ateliers de potions magiques, escape game mystérieux, tournoi de Quidditch endiablé et création de baguettes magiques.
Ces moments de partage sont précieux : ils permettent aux jeunes patients, patientes, aux familles et aux équipes médico-soignantes de se retrouver dans une ambiance décontractée et chaleureuse, sorte de parenthèse hors des soins. La chirurgie plastique pédiatrique des HUG est à la pointe dans le diagnostic et la prise en charge de cette malformation et cette journée illustre l'esprit de collaboration dans lequel les familles jouent un rôle essentiel.
Comme les soins exigent l'intervention coordonnée de chirurgiens, chirurgiennes, infirmiers et infirmières spécialisées, logopédistes et bien d’autres professionnels et professionnelles, cette rencontre réunit tous ces acteurs et actrices autour des jeunes et de leurs proches.
Bravo pour l’engagement de toutes et tous et à l’année prochaine !