L’examen visuel des lésions et l’historique du ou de la patiente (anamnèse) peuvent suffire à poser un diagnostic, car les dermatoses présentent souvent un aspect caractéristique. Par exemple, l’ingestion quelques heures avant la consultation d’un aliment ayant provoqué par le passé une réaction cutanée aiguillera le ou la médecin vers la piste d’une allergie.
Dans certains cas, des examens de laboratoire sont nécessaires pour préciser le diagnostic. Ils consistent par exemple en des tests cutanés ou en une biopsie, soit le prélèvement d’un fragment de peau pour analyse.
L’apparition d’une dermatose peut perturber l’enfant en raison de la visibilité des lésions. L’aspect de la peau est un facteur important de l’estime de soi. Le retentissement sur l’apparence physique est souvent difficile à vivre, surtout à l’adolescence, notamment par crainte du rejet. L’équipe de dermatologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants tient compte des appréhensions des enfants, en leur expliquant, ainsi qu’aux parents, les traitements possibles et les mesures de prévention. Un travail d’éducation thérapeutique est parfois entrepris avec l’enfant et ses parents pour mieux connaître la maladie et ses signes, afin de prévenir ces pathologies et mieux vivre avec.
Pour une prise en charge de qualité, l’équipe de dermatologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants travaille en partenariat avec les autres services pédiatriques et des dermatologues en cabinet privé.