Dr Alessandro Borghesi

Photo
Image
Dr Alessandro Borghesi
Dr Alessandro Borghesi
Médecin adjoint
Téléphone
Contenu

Alessandro Borghesi, MD, PhD, a obtenu son diplôme de médecine en 2001 et s'est spécialisé en pédiatrie en 2006 à l'Université de Pavie, en Italie. Il a exercé au sein du Service des soins intensifs néonatals de la Fondazione IRCCS Policlinico San Matteo jusqu'en janvier 2025. Parallèlement, il a réalisé un doctorat (PhD) à l'Université de Maastricht, où il a étudié les cellules progénitrices endothéliales circulantes dans le sang du cordon ombilical.

Depuis février 2025, le Dr Borghesi a rejoint les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en qualité de médecin adjoint au sein du Service de néonatologie et des soins intensifs pédiatriques. Il participe activement aux activités cliniques, tout en contribuant à l'enseignement et à la formation. 

Sur le plan européen, il collabore étroitement avec la European Foundation for the Care of Newborn Infants (EFCNI) pour promouvoir l'harmonisation et l'amélioration des soins destinés aux enfants prématurés.

Ses recherches se concentrent sur l'identification de conditions monogéniques, ou de leurs phénocopies auto-immunes, susceptibles de provoquer des déficits immunitaires et d'entraîner une évolution défavorable des infections.

Bien que son principal intérêt porte sur les infections touchant l'unité materno-fœtale et l'enfant au cours de la période post-natale précoce, il s'intéresse également aux infections survenant à des âges plus avancés. Il joue à ce titre un rôle actif au sein du consortium international ‘COVID-19 Human Genetic Effort’.

Ses travaux ont notamment permis de découvrir le rôle des auto-anticorps neutralisant les interférons de type I comme cause moléculaire d'au moins 40 % des cas d'encéphalite à virus du Nil occidental (WNV). Cette découverte a ouvert la voie à l'exploration d'autres étiologies moléculaires de maladies virales transmises par les arthropodes.

L'objectif ultime de ses recherches est d'identifier les individus à risque d'infections sévères ou de troubles immunitaires afin de prévenir la survenue de pathologies graves, contribuant ainsi à améliorer la santé et le bien-être des patients, patientes et de leurs familles.
 

Dernière mise à jour : 14/04/2025