La bronchiolite est une inflammation des petites bronches, due au virus respiratoire syncitial (VRS), qui provoque de la toux, de la fièvre et le nez bouché. Elle touche en particulier les bébés de moins de trois mois et peut entraîner des complications, voire des hospitalisations.
Aujourd’hui, en Suisse, les futurs et jeunes parents disposent de deux possibilités pour protéger leur nourrisson d’une forme grave de bronchiolite : la vaccination maternelle pendant la grossesse ou l’immunisation de l’enfant à la naissance.
Dans les deux cas, une dose suffit pour protéger les bébés. Le traitement peut être administré par les sages-femmes, les gynécologues, les pédiatres ou, après l’accouchement, dans les maternités du canton de Genève.
Les caisses-maladie prennent en charge l’injection d’anticorps au nourrisson à l’exception de la quote-part de 10%. Elles prennent aussi en charge la vaccination maternelle à l’exception de la franchise et de la quote-part de 10%. Dès le 1er janvier 2026, il n’y aura plus la franchise.