Le jour de l’opération, votre présence est nécessaire. Vous devez vous rendre à l’accueil de l’Hôpital des enfants, étage 0, pour effectuer l’entrée administrative. Un bracelet d’identité est placé autour du poignet de votre enfant. Il le garde jusqu’à sa sortie. L'accueil vous oriente vers les Unités de chirurgie pédiatrique ou d’orthopédie et traumatologie pédiatriques ou l'Hôpital de jour pédiatrique situées au 1er étage, selon les indications reçues lors de la consultation.
Comment s’organise votre accueil dans le service?
Une soignante vous accueille et prépare votre enfant pour le bloc opératoire. Votre présence est importante pour distraire votre enfant et le faire patienter. L’équipe médico-soignante vous invite à l’accompagner jusqu’au bloc opératoire où vous rencontrez l’anesthésiste qui va s’occuper de lui ou d'elle. L'anesthésiste effectue des vérifications avec vous avant l'opération. Son doudou et sa tétine peuvent être pris dans la salle.
Où attendre pendant l’opération?
Vous pouvez rester dans l’unité, dans la salle d’attente à côté du bloc, dans le jardin ou sortir de l’hôpital. L’équipe d’anesthésie prend votre numéro de téléphone pour vous prévenir dès que l’opération est terminée.
Que se passe t-il au réveil?
Une infirmière vous conduit auprès de votre enfant en salle de réveil dans laquelle il reste le temps nécessaire à sa surveillance. Une fois bien réveillé, votre enfant regagne l’unité de soins.