Du 6 au 8 février, l’Unité de diabétologie pédiatrique des HUG a organisé un week-end hivernal et sportif à Jaun dans le canton de Fribourg avec 15 jeunes de 11 à 17 ans vivant avec un diabète de type 1.
Lors de cette 6e édition, les patientes et patients ont bénéficié d'un accompagnement exceptionnel : deux médecins diabétologues pédiatres, une infirmière et un infirmier tous deux spécialisés en diabète, une diététicienne de Diabète Genève, et un guide de montagne lui-même vivant avec un diabète de type 1.
La présence d’Alex, un patient-partenaire-accompagnateur du programme Patients partenaires + 3P des HUG a été très précieuse pour créer du lien entre les participantes et participants et avec l'équipe.
L'objectif de ce week-end hors des murs de l’hôpital ? Coacher les jeunes dans la gestion du sport en hiver, avec une approche individualisée. Après un enseignement théorique le vendredi soir, chacune et chacun a choisi sa stratégie pour la sortie en raquettes du lendemain. Tout au long de la journée, l'équipe était présente et disponible pour les soutenir. Le soir, analyse des courbes de glucose pour ajuster les stratégies - car chaque jeune est différent et mérite un accompagnement personnalisé.
Au programme également : sensibilisation à une alimentation équilibrée, soirée raclette, sortie en luge... Des moments de partage essentiels pour les jeunes !
Cette expérience hors des murs de l'hôpital est une magnifique manière de leur prouver que, malgré le diabète, tout est possible et qu'ils peuvent pratiquer des activités sportives d'endurance, notamment en hiver.
Un immense merci à Diabète Genève et la Fondation Vivre avec le diabète de type 1 qui rendent ce projet possible.
Pour en savoir plus sur :